Batucatong

Voyage burlesque, musical et participatif – Création 2010

  • Tout public
  • Durée : 1h
    (+ montage 45min & démontage 30 min.)
  • Besoin technique spécifique : alimentation 16 A
  • Mise en scène : Christophe VIGNAL
    (Compagnie Portez-Vous Bien)
  • Diffusion : 06 64 21 04 65
  • Télécharger le dossier de diffusion

Le professeur Double-Croche, ingénieur passionné et loufoque qui revient d’Afrique, accueille Bernard-Antoine de la Sainte Beauté, trader qui, après une ultime arnaque, doit se réinsérer pour éviter la prison.

Cette réinsertion nous transportera de légende africaine aux montagnes péruviennes, en faisant une escale dans l’univers de la consommation et de l’argent prédateur.

De téléportation en pensorisation (technique qui retransmet en image vos pensées en temps réel), les deux hommes se rencontrent tant bien que mal à travers des ateliers de musique auxquels le public participera.

Pour les aider, des artistes connus et reconnus joueront avec eux.

 

IMG_0074__Copier_ IMG_0070__Copier_IMG_0087__Copier_IMG_0073__Copier_ IMG_0104__Copier_ IMG_0061__Copier_
Spectacle présenté en collaboration avec l’association Couleurs de Cultures.

Batucatong est parti de l’envie de soutenir Couleurs de Cultures, qui travaille avec l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako, et dans un village de réfugiés à N’Dioum. Ainsi que de faire participer le public de ce spectacle tout comme les ateliers de musique proposés par cette association.

Puis s’y est rajouté l’envie de parler de l’agriculture, de la malbouffe, de la finance, en utilisant la musique donc, et l’humour avec le clown et le burlesque, et en ayant pour toile de fond le Sénégal, le Pérou et le Mali.

C’est un spectacle résolument hilarant, fraternel et profond. Les enfants et les adultes rient des facéties de ces deux personnages, jouent de la musique, et voyagent entre l’Afrique et l’Occident. Les émotions ne sont pas en reste, on rit, mais on se laisse toucher par l’humanité, ou le manque d’humanité de ces deux êtres.

Commentaires clos.