Le clown, ce grand mystère! Ce grand rêveur! Ce cher fou!

Et la voix, ah! Quel organe incroyable! Quel territoire si peu connu!

Nous proposons des stages de clown, et de clown et voix dans la Drôme, le Vaucluse, et également en Bretagne! Et oui, pourquoi pas.

Les stages proposés sont généralement de 4 à 5 jours, ou sur des week-end.


PROCHAINES DATES: 

Le clown: ce joueur émotionnel

En repartant des bases du clown, nous allons chercher quel joueur nous sommes, quelle est notre fantaisie, notre sensibilité, nous allons flirter avec nos fragilités et nos forces, et aller à la rencontre de notre état de présence à l’instant. Car c’est dans l’instant que la vie apparait, paisible et tourmentée, calme et mouvementée.

Aller à la recherche de la détente corporelle, explorer nos émotions, se confronter au vide de l'instant, à l'improvisation, se rencontrer, et rencontrer l'autre, retrouver l'écoute de nos 5 sens, les cultiver et les utiliser pour le jeu, s'en servir pour vivre le moment, la rencontre, et oser notre grain de folie......Voilà la direction que nous prenons!

Détente, corps, émotions, improvisations en duo et en solo.

Prochain stage:

4, 5 et 11, 12 mai 2024. Inscription aux 2 weekend nécessaire. 140€. Au théâtre du Rond-Point à Valréas (84). Inscription: 04 90 35 21 45. Renseignements: 06 64 21 04 65.

Intervenant: David LUCAS

Clown et voix

En cherchant comment jouer avec la voix, en la rendant plus expressive, en faisant des sons inhabituels, on peut rencontrer des univers insoupçonnés, fantaisistes et profonds à la fois...Tiens, comme le clown !

L'idée est d'aller explorer la voix "dans tous ses états" pour qu'elle vienne se mettre au service du clown, pour le rendre plus expressif, plus vivant, plus instinctif, et par là, plus humain, capable de s'adresser à l'enfant comme à l'étranger, par-delà le langage verbal, au-delà des références culturelles.

Ainsi, le langage devient universel.

Les deux disciplines seront abordées indépendamment l'une de l'autre pour progressivement se rejoindre.

Prochains stages:

Intervenant: David LUCAS

Intervenants: Nathalie BRILLE et David LUCAS

PAROLES DE STAGIAIRES:

"Joli chemin que je suis heureuse de suivre. Clowne ma vie."    "Nous prendrons le temps de vivre, d'être libre et de jouer..."    "Des Mots d'amour sur des Maux."    "Le ridicule nourrit le clown et fait ressortir notre enfant intérieur. Faisons place à la malice."    "Mille mercis pour ces moments forts de partages, propositions, écoute et attention à nous."

Après un passage de vie en tant que soignant, ma passion des arts en général, et celles du clown et de la musique en particulier m'a tranquillement conduit à en faire mon métier. Mon chemin passe de la scène à la pédagogie, en passant par la création depuis plus de 20 ans. Je suis un joyeux jeune artiste!

Mes principaux apprentissages sont autour du clown, de la voix et de la musique...mais je suis gourmand, alors danse, mime, claquettes, théâtre, et autre conte me nourrissent bien.

J'adore la voie du clown à travers l'écoute, la présence, l'expression de ses émotions, et bien sûr son indécrottable naïveté et sa folie, son monde intérieur!

Là où j'ai appris: le BATACLOWN, Eric BLOUET, Hélène GUSTIN, Heinzi LORENZEN, et pour la voix, le ROY HART THEATRE...

Sans oublié la scène, la grande école de la rue, et le clown à l'hôpital.

Depuis l'enfance, chanter, jouer la comédie, danser sont sources d'équilibrage entre le monde qui m'habite et celui qui m'entoure. A la recherche constante de sons, de gestes pour calmer, vivifier, transformer, harmoniser ET honorer les émotions qui traversent les différentes étapes de la vie, de la naissance à la mort. Sur le chemin...

Le chant du souffle et des racines basques avec Benat ACHIARY, la Psychophonie avec Iseult WELSH, la pédagogie de la voix avec Agnès BROSSET,  le diplôme de musicienne intervenante en milieu scolaire au CFMI de Tours, la philosophie du Roy Hart Théâtre dans les Cévennes, le clown avec Piero Sébastien MAGERE, héritier de Michel DALLAIRE et de Paul-André SAGEL

ET......

La passion, l'amour de l'instant présent et la conviction qu'apprendre c'est jouer, l'outil idéal du "connais-toi toi-même" du temple de Delphes.